Les planeurs doivent être les plus économes possible en énergie, pour voler loin sans perdre trop d’altitude. Ils se caractérisent par un profil particulièrement aérodynamique et des ailes très fines et très longues. En outre ils doivent être particulièrement résistants comme suite à l’utilisation exigeante qui en est faite.
L’absence d’hélice permet d’utiliser un train d’atterrissage très bas, souvent une seul roue centrale, fixe ou rentrante. De fait un planeur doit être maintenu en bout d’aile pour tous mouvements au sol.
A noter que les planeurs sont équipés d’aérofreins, pour pouvoir descendre avec une pente assez forte, permettant un atterrissage dans de bonnes conditions.
Nos planeurs ont une envergure variant de 15 à 18 mètres pour 8 à 9 mètres de long. Les planeurs sont des aéronefs particulièrement encombrant au sol en comparaison d’avion biplace dont l’envergure est souvent de moins de 10 mètres.
Les premiers planeurs étaient constitués de bois et de toile, matériaux dont la résistance ne permet pas d’obtenir de bonnes caractéristiques telles que suscitées. Les planeurs modernes sont constitués de fibres de verre, voir de carbone, bien plus résistantes que la bois, permettant de faire des ailes à la fois très fines, très longues et très résistantes, ainsi que des formes complexes.

C’est pour ces raisons que tous les planeurs du club sont constitués de fibres de verre.

Nos planeurs biplaces

L’ASK 21 : F-CLMP

Planeur d’école par excellence, c’est un planeur très facile à piloter, maniable et qualifié voltige. Il sert de planeur de début, et le premier vol solo d’un pilote est effectué dessus.

  • Envergure : 17m
  • Finesse max : 34
  • Vitesse max : 280km/h

Le Marianne : F-CBLD

  • Envergure : 18.55m
  • Finesse max : 40
  • Vitesse max : 250km/h

Le Janus B : F-CEPX

Utilisé pour l’école sur la campagne et équipé de volets de courbure, c’est notre planeur biplace le plus performant.

  • Envergure : 18,2m
  • Finesse max : 39.5
  • Vitesse max : 220km/h

Nos planeurs monoplaces

L’Astir CS-77 : F-CEXC

Monoplace de début, ce planeur a un comportement idéal pour les pilotes moins expérimentés.

  • Envergure : 15m
  • Finesse max : 38
  • Vitesse max : 250km/h

Les deux Pégases : F-CGND et F-CHDM

Planeurs français des années 80, ce sont de très bons planeurs, à ailes souples et performances superbes.

  • Envergure : 15m
  • Finesse max : 41
  • Vitesse max : 250km/h

Le LS6-b : D-0309

Récemment acheté par le club, c’est un planeur de performance, équipé de volets de courbure, ce planeur en bat pas mal d’autres en compétition.

  • Envergure : 15m
  • Finesse max : 42
  • Vitesse max : 280km/h

Notre motoplaneur

Un SF-25D : F-CHCV

  • Envergure : 18m
  • Finesse max : 28
  • Vitesse max : 190km/h

Notre treuil

Seul moyen de lancement aux Ailes du Maine, ce treuil Skylauch nous envoie à 450m d’altitude en moins de 30s.

V8 de 400ch. 0 à 100km/h en moins de 3s. Montée à 45°. Tant de caractéristiques qui en font en Space Mountain x10 !!!